Les programmes scolaires de MADD Canada véhiculent  de façon dynamique des messages de prévention des risques et de sensibilisation face à l’alcool et aux drogues au volant directement dans les écoles.

Les programmes jeunesse et scolaires constituent, depuis 1994, des piliers des initiatives d’éducation et de sensibilisation de MADD Canada. Ces programmes s’adressent aux jeunes dans leur propre langage et les incitent à examiner leurs valeurs et leurs perceptions d’un œil critique.

Cliquez sur le lien suivant pour visionner la bande annonce du programme.

Précipice raconte l’histoire de Florence, une jeune fille de 17 ans, qui revient vivre avec son père pendant un an tandis que sa mère voyage pour son travail. Ce retour aux sources signifie également de belles retrouvailles avec ses deux meilleures amies, Kat et Adam. Kat décide d’organiser une célébration chez elle pour fêter le retour de Florence. La soirée ne se termine pas comme prévus mais les précautions prisent par Sam et Adam s’avèrent sécuritaire, ils arrivent à la maison sains et saufs.  Malheureusement, le lendemain matin les 4 amis découvrent rapidement qu’une seule mauvaise décision peux vous amener au bord du Précipice….

article-2-min

Bien que les élèves de la 7e et de la 8e année ne conduisent pas ou qu’ils n’aient pas encore nécessairement fait l’essai de l’alcool ou de la drogue, nous savons que l’éducation dès un jeune âge aide à les préparer à faire de bons choix face à des décisions difficiles. Il ne faut pas oublier non plus la possibilité qu’ils aient déjà été à bord d’un véhicule conduit par une personne sous l’emprise d’alcool ou de drogues ou qu’ils se soient retrouvés en présence de personnes qui en consommaient.

Nous croyons qu’il est important d’assurer que les jeunes connaissent toutes les options avant d’être confrontés à la décision de conduire avec les facultés affaiblies ou de monter en voiture avec une personne qui n’est pas en état de conduire. Nous tenons à ce qu’ils sachent qu’il est tout aussi dangereux de conduire avec les facultés affaiblies que de prendre place dans un véhicule opéré par un chauffard aux facultés affaiblies. Il s’agit d’une période critique dans la vie des jeunes ; ils sont à un âge où ils sont plus facilement influençables, impressionnables et vulnérables au même moment où ils veulent être plus indépendants. Notre programme est conçu pour guider les jeunes et les équiper pour faire des choix éclairés et responsables avant d’arriver au deuxième cycle du secondaire.

Les faits

(Rapport pancanadien sur la consommation d’alcool et de drogues des élèves, Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies, 2011)

  • Au Canada, les collisions de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes.
  • 25,7 % à 37,5 % des élèves de l’Alberta, du Manitoba et de l’Ontario ont déclaré avoir pris place dans un véhicule conduit par une personne qui avait « bu ». Dans les provinces de l’Atlantique, 16,9 % à 19,8 % des élèves ont déclaré avoir pris place dans un véhicule conduit par une personne qui avait « trop bu »
  • L’on note une augmentation considérable de la prévalence de consommation d’alcool et de cannabis entre la 7e et la 12e année. Par exemple, selon la province, 3 % à 8 % des jeunes de la 7e année ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours de la dernière année, par rapport à 30 % à 53 % des jeunes de la 12e année. La plus forte augmentation se situe entre la 8e et la 9e année.
  • Il y a très peu de différences de consommation d’alcool ou de cannabis selon le sexe. Toutefois, un plus grand nombre de garçons que de filles ont déclaré avoir consommé de l’alcool et du cannabis avant de conduire.

Cliquez ici pour consulter la ventilation provinciale des statistiques

Informations sur les coûts et les disponibilités

Pour de plus amples informations sur le coût, disponibilités ou pour réserver une présentation en ligne ou en personne à votre école veuillez contacter MADD Canada :

1-800-665-6233/Région de Toronto : 905-829-8805 

(consultez la liste ci-dessous pour connaître les coordonnées du représentant pour votre région)

 

L’Est ,Sud et Centre de L’Ontario
Charlene Goodwin, poste 232, courriel: cgoodwin@madd.ca

Ontario Nord, Québec et Manitoba
Annie LeBel, poste 234, courriel: alebel@madd.ca

Régions de l’Atlantique
Gisèle Franck, poste 244, courriel: gfranck@madd.ca

Ouest canadien (C.-B., AB et SK)
Laura Hull, poste 233, courriel lhull@madd.ca

article-4-min

Désirez-vous en savoir davantage? Consultez la FAQ

Cliquez ici si votre école souhaite faire un don à MADD Canada pour contribuer au financement de nos initiatives comme le programme scolaire, les services aux victimes et les campagnes de sensibilisation. Merci de votre appui, ensemble nous donnerons aux Canadiens les moyens d’agir et nous sauverons des vies ! 

Le programme scolaire de MADD Canada est une présentation entièrement canadienne présentée en haute définition sur un écran géant que nous fournissons?! Le programme scolaire transpose au grand écran un récit fictif illustrant les conséquences désastreuses auxquelles s’expose une personne qui choisit de conduire sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. La présentation comprend également des entrevues avec des personnes qui ont été blessées ou qui ont vécu la perte d’un être cher à cause de la conduite avec facultés affaiblies. D’innocentes victimes sont tuées et blessées chaque jour, condamnant leurs amis et leurs familles à pleurer des pertes intolérables.

Nous sommes heureux que vous nous ayez posé la question ! Le programme scolaire de MADD Canada se distingue des autres en ce qu’il présente les très réelles conséquences de la conduite avec facultés affaiblies. Nous apportons tout le nécessaire pour vous offrir cette présentation entièrement canadienne et nous vous laissons les ressources dont vous avez besoin pour poursuivre la discussion avec vos élèves. Lorsque vous organisez une présentation du programme scolaire de MADD Canada pour votre école, la fin de la présentation ne marque pas la fin de l’éducation et de la sensibilisation. Nous avons pour objectif de sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies à longueur d’année. C’est pour cette raison que nous avons préparé un Guide à l’intention des éducateurs et des ressources exhaustives pour aider le personnel enseignant à intégrer ces objectifs d’enseignement avant et après la présentation.
En plus de ce matériel de ressources, nous vous encourageons à communiquer avec la section MADD Canada de votre région en vue d’une collaboration permettant de poursuivre la diffusion du message de MADD Canada dans votre école.

Oui, afin de nous assurer que la présentation demeure pertinente et actuelle, nous produisons un nouveau programme chaque année. Les recherches indiquent que les messages constants et uniformes produisent les meilleurs résultats. Environ 95 % des écoles que nous visitons nous demandent de revenir chaque année.

Nous pouvons animer une présentation pour autant de participants pouvant s’installer confortablement dans votre salle (gymnase, cafétéria, théâtre, etc.) Nous avons déjà animé des présentations pour des auditoires de plus de 2 000 étudiants. Si votre école n’a pas de salle suffisamment grande pour accueillir tous les étudiants en même temps, demandez au coordinateur de programme de votre école s’il est possible d’organiser une deuxième ou troisième présentation.

Le programme scolaire de MADD Canada a fait le tour de toutes les provinces et tous les territoires sauf le Nunavut. Il y a de grandes chances que nous nous rendions dans votre coin. Nous vous recommandons de communiquer dès que possible avec le coordinateur de programme de votre école pour vous renseigner au sujet des dates et des disponibilités.

Oui?! Nous sommes ravis de pouvoir vous offrir le programme scolaire de MADD Canada en français. De plus, nous sommes maintenant en mesure d’offrir des présentations anglaises avec sous-titres codés. Pour ce qui est des écoles françaises avec des étudiants malentendants, nous nous ferions un plaisir de fournir des scénarios avant la présentation afin de les aider à la suivre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les coûts et la disponibilité ou pour réserver une présentation, veuillez contacter MADD Canada aux coordonnées suivantes :
Ligne sans frais : 1-800-665-6233

Les messages clés sont les suivants :

• L’influence des pairs
• Les dangers de la consommation excessive
• L’heure juste sur l’affaiblissement des facultés causé par le cannabis
• Les dangers de mélanger l’alcool et le cannabis
• Les dangers de monter en voiture avec un conducteur aux facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue
• L’importance de la planification
• Les conséquences très réelles et permanentes que peut entrainer une seule mauvaise décision
• La responsabilisation des jeunes

À la fin de la présentation, notre animateur fait une synthèse et laisse les élèves sur un ton positif. Nous ne prévoyons pas de période de questions à la fin des présentations auprès des jeunes du secondaire parce que nous estimons que la salle de classe convient mieux pour répondre aux questions. Néanmoins, l’animateur encourage les étudiants à venir le voir après la présentation pour poser des questions ou formuler des commentaires. Par ailleurs, nous avons préparé un Guide à l’intention des éducateurs pour aider vos enseignants à animer des discussions à la suite de la présentation. Finalement, nous prévoyons une période de questions à la suite des présentations auprès des jeunes de la 7e et de la 8e année afin de mieux intégrer les acquis.

La présentation est spécialement conçue pour les jeunes de la septième à la douzième année ou secondaire 1 à 5.

Bien qu’il soit vrai que vos étudiants ne conduisent pas encore ou qu’ils n’aient pas encore fait l’essai de l’alcool ou de la drogue, nous savons que l’éducation dès un jeune âge aide à les préparer à faire de bons choix face à des décisions difficiles. Nous tenons à ce qu’ils connaissent toutes les options s’ils sont un jour affrontés à la décision de choisir ou non de conduire avec les facultés affaiblies. Nous tenons également à ce qu’ils sachent qu’il est tout aussi dangereux de se laisser reconduire par un chauffard aux facultés affaiblies.
FAIT : Le taux de consommation excessive parmi les jeunes augmente d’un grade scolaire à l’autre et l’augmentation la plus drastique – soit de 8 à 24 pour cent – se produit entre la huitième et la neuvième année.

FAIT : Les collisions de la route sont la première cause de décès chez les jeunes au Canada.

De septembre à juin, nos sept animateurs itinérants parcourent les écoles partout au Canada. Nous ferons tout notre possible pour réserver une place pour votre école dans l’horaire des présentations. Néanmoins, notre programme étant en si grande demande, il ne nous est pas toujours possible de vous offrir votre premier choix de date. Nous vous recommandons de communiquer dès que possible avec le coordinateur de programme de votre école pour vous renseigner au sujet des dates et des disponibilités.

Exigences techniques :
Notre animateur se rend à votre école avec tout l’équipement nécessaire pour votre présentation (grand écran HD [17 x 21 pieds], projecteur HD, système sonore, microphone, etc.). L’école n’a qu’à fournir trois prises de courant, un local, quelques bénévoles pour le montage et le démontage, et un auditoire.

Durée de la présentation et assistance bénévole :
La présentation dure plus ou moins 55 minutes. L’animateur prendra quelques minutes pour donner un aperçu du programme aux étudiants avant de commencer la présentation vidéo de 45 minutes. Par la suite, il prendra encore quelques minutes pour en faire la synthèse. Il faut prévoir environ 45 à 60 minutes pour le montage et 30 minutes pour le démontage (ces processus nécessitent quatre ou cinq bénévoles [étudiants ou personnel]).

Bien que les élèves de la 7e et de la 8e année ne conduisent pas ou qu’ils n’aient pas encore nécessairement fait l’essai de l’alcool ou de la drogue, nous savons que l’éducation dès un jeune âge aide à les préparer à faire de bons choix face à des décisions difficiles. Il ne faut pas oublier non plus la possibilité qu’ils aient déjà été à bord d’un véhicule conduit par une personne sous l’emprise d’alcool ou de drogues ou qu’ils se soient retrouvés en présence de personnes qui en consommaient. Notre programme est conçu pour guider les jeunes et les équiper pour faire des choix éclairés et responsables avant d’arriver au deuxième cycle du secondaire.

Commanditaires

Commanditaire officiel
Westcan Bulk Transport
Commanditaires provinciaux
LCBO
Alcool NB Liquor
Commission des alcools de la Saskatchewan
PEI
SGI
Manitoba
NSLC
Sociétés commanditaires
Continental Tire Canada Inc.
MJM Media/OKD Marketing
Newfoundland Labrador Liquor Corporation
Commanditaires communautaires
Alberta Traffic Safety Fund
Alliance Pipeline
BC Hydro
Community Foundation of Mississauga
ConocoPhillips Canada
Federated Co-operatives Ltd.
First West Foundation
Fort MacLeod Agencies (1989) Ltd.
Kimberley & District Community Foundation
Lehigh Hanson
Methanex
RJ Nelson Family Foundation
Saint John’s School of Alberta Legacy Foundation
SaskTel Tel Care
Winnipeg Goldeyes Field of Dreams Foundation
Rotary Club of St. Johns Northwest
Westoba
The Hamber Foundation

© MADD Canada | Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance #13907 2060 RR0001 | Droits d’auteur et avis de confidentialité